Le cas Maresca : pas d’exclusion immédiate

Publié le par Pierre Maresca

Les Nouvelles Calédoniennes – Lundi 26 mars 2007 (extrait)

Le cas Maresca : pas d’exclusion immédiate

L’ombre de Pierre Maresca a plané sur le comité directeur du Rassemblement, qui a décidé de ne pas l’exclure. Pas encore.

Guyèdre Wamedjo a été le premier à citer son vieil « ami » en l’appelant à revenir. Si les mots du maire de Poya ont été plutôt choisis et indulgents, il en a été tout autrement de la plupart des interventions. Globalement, une majorité d’opinions exprimées sont allées dans le sens d’une exclusion sans concession de Pierre Maresca . Elles lui reprochent le non-respect du verdict des primaires, un manquement aux règles du jeu pourtant acceptées, et ses déclarations à l’encontre du président du mouvement.

Eric Gay, qui a noté des signes de rapprochement entre Pierre Maresca et l’Avenir ensemble, a estimé que son prédécesseur à la place de secrétaire général du parti s’est « exclu de lui-même ». Pierre Frogier a considéré que Pierre Maresca s’est déjà « mis en congé du Rassemblement ». Mais l’heure n’est pas encore à la sanction. L’essentiel est d’abord « d’assurer l’unité autour de Nicolas Sarkozy », a estimé le patron du Rassemblement pour qui il sera « temps de clarifier les choses » entre la présidentielle et les législatives. « Si Pierre Maresca décidait d’aller jusqu’au bout de sa démarche, nous l’exclurons », a-t-il annoncé.


Xavier Heyraud

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article