Les jeunes et la politique

Publié le par Pierre Maresca

"La jeunesse est une maladie dont on guérit vite" (repris par Nicolas Sarkozy)
 
En politique, plus que partout ailleurs, cette formule prend tous son sens. Dans ce domaine qui concerne la gestion de la Cité, chacun peut le vérifier : on est ou on a été jeune avec tout ce que cela comporte d'ombres et de lumières. Les idéaux que l'on défend dans la dynamique d'une force qui pousse en avant, quelquefois (souvent?) avec une impétuosité débridée, les certitudes assénées, les vérités péremptoires que l'on croit détenir, se patinent pourtant inexorablement avec le temps,  entrant dans le moule des réalités contraignantes que nous impose l'existence.
 
Cette lente maturation vient enfin, au bout du processus, poser sur toutes choses le prisme modérateur de la réflexion, du bon sens et du juste jugement. Peut-être, une des formes de ce que l'on appelle la Sagesse.
 
L'équation toujours difficile  à résoudre consiste donc, pour la génération en place, à gérer dans le temps la nécessaire continuité et l'indispensable renouvellement, clé essentielle de la réussite en évitant la fatale querelle "des anciens et des modernes". Sur ce même sujet, Nicolas Sarkozy a d'ailleurs également dit « On peut faire du moderne avec l'expérience, on ne peut pas faire de l'expérience avec du moderne ».
 
Le Rassemblement-UMP, dans le cadre de sa refondation, est fier d'avoir généré en son sein un mouvement de jeunes qui marque durablement son empreinte dans nos structures  par sa présence active, sa contribution permanente à la réflexion collective, l'émulation qu'il suscite d'abord entre ses membres mais aussi  entre les différentes générations de militants. Ses exigences éthiques, son questionnement sans complexe, l'ouverture sur la société qu'il préconise n'ont d'égal que son sens de l'écoute et sa soif de savoir. Soucieux de son positionnement dans notre organisation, il  rassure par le potentiel de talents qu'il recèle, garantie indispensable  de la  pérennité de notre mouvement.
 
Ainsi constitué -l'expérience de ZIDANE et le dynamisme de RIBERY-  le Rassemblement est plus que jamais porteur d'espoir pour tous ceux qui restent unis sur ce qui constitue l'essentiel d'un combat engagé depuis des décennies : faire de la Nouvelle-Calédonie, dans le cadre de l'ensemble français, un modèle de société moderne, juste, équilibrée, solidaire et fraternelle.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article