Lettre à la génération montante du Rassemblement-UMP

Publié le par Pierre Maresca

 

 

 

Candidat à la candidature dans la 1ère circonscription pour l’investiture du Rassemblement-UMP aux élections du mois de juin prochain, j’ai souhaité m’adresser personnellement à vous, membre d’une génération qui va de l’âge nouvellement adulte à la maturité affirmée.

 

 

 

D’abord pour faire référence au combat que j’ai mené, au sein du Rassemblement-UMP, avec Pierre FROGIER et beaucoup d’autres, au cours des années écoulées et que la plupart d’entre vous n’ont pas connu ou vécu, afin de donner aux jeunes Calédoniens de l’époque, à travers les 10 ans des Accords de Matignon et les 20 ans de l’Accord de Nouméa, l’espace de temps indispensable à l’élaboration d’une vie familiale et professionnelle.

 

Ensuite pour rappeler la part que j’ai prise en ma qualité de secrétaire général, aux côtés du Président de notre mouvement, dans la rénovation, la refondation et la restructuration de notre parti après l’échec électoral de 2004.

 

A mi-parcours du «pacte trentenaire»que nous avons négocié avec les indépendantistes et dans le cadre des élections nationales, présidentielle et législatives de 2007, je veux aussi vous entretenir de ce que je crois nécessaire pour assurer à nos enfants un avenir de paix dans une société calédonienne moderne et solidaire assumant toute sa place au sein de la République Française.

 

Comme vous tous, j’ai conscience que le contexte local s’est considérablement dégradé au cours des deux années écoulées. Cette situation préoccupante, alors que notre Territoire jouit de perspectives de développement exceptionnelles à travers les projets industriels en cours, nécessite de notre part une vigilance accrue. Notamment sur les points de l’Accord de Nouméa – corps électoral, emploi local, citoyenneté, signes identitaires, usine du Nord – qui prêtent à contestation.

 

Ces questions qui donnent lieu à débat local doivent être appréciées au niveau national à travers une nouvelle lecture de l’Accord de Nouméa qui soit une vraie rupture avec celle imposée par les socialistes et les indépendantistes depuis 1998. Les députés calédoniens qui défendront à l’Assemblée Nationale les positions de notre famille politique s’exprimeront au nom d’une légitimité politique inscrite dans l’histoire de notre combat. Il leur faudra, pour être entendus, disposer d’amitiés fortes et de relais efficaces dans la future majorité issue des élections de 2007.

 

Parallèlement, forts de notre succès électoral, nous reprendrons l’initiative politique pour sortir de la malheureuse parenthèse Avenir Ensemble et nous relancerons la concertation avec les indépendantistes au point mort depuis 2 ans. Il s’agit là du passage incontournable pour faire revivre l’Accord de Nouméa et assurer la paix civile en Nouvelle-Calédonie.

 

Comme vous le voyez les dossiers «chauds-brulants» qui conditionnent notre avenir commun sont d’une actualité inscrite dans le présent immédiat. Ils doivent en conséquence être portés par ceux qui disposent de l’expérience et des compétences que leur donne leur implication légitime et reconnue dans la vie politique locale et nationale.

 

En écrivant cela, j’ai le sentiment que la tâche que nous avons accomplie, malgré les succès qui ont jalonné son exécution, n’est pas achevée. Il faut sans se décourager remettre l’ouvrage sur le métier. Cette indispensable persévérance au service de nos convictions communes anime depuis toujours mon action politique.

 

Nous ne mènerons à bien cette entreprise  qu’en associant étroitement dans la réflexion et l’action les générations qui constituent la trame du Rassemblement-UMP. Nous bénéficions de la chance, unique en son genre, d’avoir dans nos rangs un mouvement de jeunes, déterminé et dynamique qui aiguillonne notre démarche par ses propositions et son activité militante. Je connais ses attentes ambitieuses dans l’élaboration de notre projet de société et ses exigences éthiques dans l’exercice de l’action politique. J’y adhère totalement.

 

Ce potentiel de renouvellement incarné par cette génération trouvera toute son expression lors des échéances électorales, qu’elles soient municipales ou provinciales.

 

 

J’y veillerai personnellement.

 

Ainsi, en alliant expérience, modernité et force de convictions, dans une indispensable additions des compétences et des valeurs, j’ai la certitude que nous détenons la capacité de conduire la Nouvelle-Calédonie sur la voie de son destin dans la France et de contribuer à l’entreprise de rénovation de la Nation voulue par Nicolas SARKOZY.

 

C’est dans cette perspective que s’inscrit le projet politique du Rassemblement-UMP que je défends et je serais heureux et honoré que nous le fassions triompher ensemble.

 

 

 

 

 

 

Pierre Maresca

Candidat dans la 1ère circonscription

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article